Nous sommes là pour vous
Vous vous trouvez dans une situation financière difficile et ne savez plus que faire ? Le Secours d'hiver de Genève vous aide à surmonter efficacement les situations financières urgentes grâce à des prestations de soutien et soulage ainsi de manière ciblée les budgets serrés des ménages. En règle générale, nos prestations sont versées une seule fois. Les personnes du canton du Genève qui se trouvent dans une situation financière difficile soumettent le formulaire de demande dûment rempli et ses annexes.
Votre contact
Secours suisse d'hiver
Comité genevois
Romana Scenini Bodenmüller
Case postale 3052
1211 Genève 3
077 451 57 58
geneve(at)secours-d-hiver.ch
Toutes demandes de soutien doit être envoyée par email à l'adresse geneve(at)secours-d-hiver.ch (aucun courrier postal)
Renseignements & prestations
En règle générale, nos prestations sont versées une seule fois. Les personnes du canton de Genève qui se trouvent dans une situation financière difficile envoient le formulaire de demande dûment rempli, y compris les annexes par e-mail.
Un soutien de plus de 50'000 personnes par année
Le Secours d’hiver fournit une aide en nature et prend en charge les factures urgentes. Les offres s'adressent exclusivement aux personnes vivant en Suisse et dont le revenu se situe au minimum vital. Chaque demande est examinée, tout en vérifiant que l’aide demandée n’incombe pas à une autre organisation (l'aide sociale par exemple). L'année dernière, le Secours d’hiver a aidé plus de 50'000 personnes, dont 28'000 enfants.
Financement d'activités extrascolaires sport et musique : intégrer les enfants
Lorsque le budget familial est serré, il ne reste pas d'argent pour les activités de loisirs extrascolaires des enfants. C'est pourquoi nous proposons les programmes « Empowerment Sport » et « Empowerment Musique ». Les enfants et adolescents de 4 à 16 ans peuvent ainsi pratiquer le hobby qu'ils souhaitent, par exemple jouer au football ou chanter dans une chorale. En plus des coûts liés au club, à l'entraînement ou à l'enseignement, le Secours d'hiver prend en charge tout ou partie des frais de location d'instruments ou d'achat d'équipement (p. ex. chaussures de football).
Prestations pour les frais de santé
La précarité peut mettre la santé en danger. C'est pourquoi le Secours d’hiver a lancé le projet « Coûts de la santé ». Dans le cadre de ce projet, le Secours d’hiver assume les factures urgentes qui ne sont pas prises en charge par la caisse maladie. Il s'agit, par exemple, de frais de dentiste ou de lunettes, de franchises ou simplement de factures d'assurance maladie pour lesquelles l’argent manque pour être réglées.
Équipements pour l'école et le jardin d'enfants
Le premier jour à l'école ou au jardin d'enfants est une étape cruciale. Et le premier cartable ou sac d’école a une grande importance. Les fournitures scolaires sont envoyées au domicile des enfants et ne diffèrent en rien de celui des autres fournisseurs. Elles sont de grande qualité, ergonomiquement parfaites et sont fabriquées en Europe.