Winterhilfe Spenden

Sommeil et santé

Dans notre bulletin 1/2025 le thème du sommeil est à l'honneur. Nous avons résumé brièvement le sujet pour vous. Nous vous laissons lire l'interview de notre experte en matière de précarité, Anna Suppa.

Depuis 2023, le Secours suisse d'hiver a pour thème principal «Pauvreté et santé». Pourquoi ?

En raison de leur budget serré et de la hausse des coûts de la santé, de nombreuses personnes touchées par la pauvreté ou menacées de pauvreté choisissent souvent la franchise la plus élevée et renoncent à consulter un médecin ou un dentiste, ce qui peut avoir de graves conséquences. Le Secours suisse d'hiver soutient les personnes concernées en prenant en charge une partie de leurs frais de santé. Il peut ainsi, par un soutien financier ponctuel, mettre un terme à une spirale d'endettement et contribuer à stabiliser la situation de vie des personnes concernées et à prévenir les problèmes de santé. Au cours de l'exercice 2023/2024, le Secours d'hiver a versé plus de 1,4 million de francs pour des frais de santé. L'année précédente, ce montant s'élevait à 1,2 million de francs. Les chiffres et notre expérience pratique nous montrent donc qu'il est nécessaire de continuer à agir dans ce domaine, voire d'intensifier nos efforts. En mettant l'accent sur ce sujet, nous souhaitons d'une part aider directement les personnes concernées et d'autre part sensibiliser le public à cette thématique.

Quel rôle joue un sommeil sain pour la santé ?

Des études montrent qu'un sommeil sain a, entre autres, un effet positif sur le système immunitaire, améliore les fonctions cognitives ou réduit le risque de maladies cardiovasculaires (Lien en allemand). À l'inverse, un sommeil perturbé peut avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale.

Que savons-nous de la santé du sommeil en Suisse ? Qui est principalement touché par l'insomnie ?

Selon l'OFS, la grande majorité de la population est régulièrement confrontée à des problèmes de sommeil. Les troubles du sommeil sont répartis de manière inégale au sein de la population. Par exemple, les femmes sont plus souvent touchées que les hommes et les personnes âgées de 45 à 65 ans présentent la plus forte proportion de troubles du sommeil pathologiques. On observe également un gradient social, car les personnes sans formation post-obligatoire souffrent plus souvent de troubles du sommeil que celles ayant un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur ou de l'enseignement supérieur. En outre, les personnes qui déclarent « tout juste s'en sortir » sont nettement plus souvent touchées par les troubles du sommeil que les personnes qui sont dans une meilleure situation financière.

"Je vous écris pour vous remercier du don de trois lits que nous avons reçu en tant que famille. Depuis que mes enfants ont un vrai lit confortable, ils se reposent beaucoup mieux et leurs résultats scolaires se sont améliorés. Et cela n'a été possible que grâce à votre soutien en tant que SECOURS D'HIVER. Nous espérons pouvoir donner en retour dès que nos revenus s'amélioreront, afin que davantage de personnes puissent bénéficier de ces programmes importants.*"

Quel est le lien entre l'insomnie et la pauvreté ?

Les personnes disposant d'un budget serré doivent faire attention à chaque franc, réfléchir à la manière et au moment où elles peuvent régler des dépenses imprévues et économiser notamment sur les frais de santé en renonçant aux soins médicaux ou dentaires. Il n'est donc pas étonnant que ces personnes dorment moins bien que les personnes plus aisées. Le stress psychologique causé par la pauvreté peut entraîner des troubles du sommeil, qui à leur tour peuvent déclencher ou aggraver des problèmes de santé, que les personnes concernées ne peuvent pas traiter immédiatement en raison de leur situation financière. Il en résulte un cercle vicieux qui conduit à une détérioration générale de la santé. Dans notre travail quotidien, nous recevons régulièrement des demandes de prise en charge des frais de lits ou de remplacement de matelas, car les personnes concernées n'ont pas de lit ou de matelas à disposition en raison de leur situation financière, ou ne peuvent pas se permettre de remplacer des lits et matelas (pour enfants) anciens, usés ou trop petits.

Comment le Secours d'hiver aide-t-il les personnes à petit budget à promouvoir la santé du sommeil ?

Avec son offre d'aide en lits, le Secours d'hiver apporte une contribution importante à la promotion d'un sommeil sain. Depuis de nombreuses années, nous fournissons des lits, des matelas, des couvertures, des oreillers et des parures de lit aux personnes menacées ou touchées par la pauvreté. Les lits et matelas du Secours d'hiver, simples mais robustes, sont fabriqués en Suisse, en partie dans des ateliers protégés, et livrés à domicile par notre fournisseur.

"Merci. Le matelas était déposé devant la porte. Comme il était écrit sur le courrier que je devais signer. Je ne m'attendais pas à un livreur aussi aimable, qui a même tenu compte du fait qu'il était très tôt, 6 heures, et qui n'a pas voulu me réveiller. Un grand merci à cette personne. Le livreur est arrivé bien avant 6 heures. En tout cas, merci de la part de mon fils et de moi - car nous pouvons enfin dormir dans un lit avec un matelas.*"

* Extraits de lettres de remerciement originales

Envie d'aider?

Je veux faire un don