Reprendre des forces pour affronter un quotidien exigeant
Selon l'Office fédéral de la statistique, une personne sur vingt en Suisse se trouvait dans une situation de privation matérielle et sociale en 2022. Dans ce contexte, 9% des ménages ne pouvaient pas se permettre de partir en vacances au moins une semaine par an. Les personnes menacées de pauvreté présentent un taux de privation matérielle et sociale significativement plus élevé (15,7%) que les personnes qui ne sont pas menacées de pauvreté (2,9%).
Nos organisations cantonales soutiennent les personnes en situation financière difficile et savent que nombre d'entre elles ne peuvent même pas envisager de partir en vacances en raison de leurs soucis existentiels, par exemple la menace de perdre leur logement.
Pour reprendre des forces au quotidien, les vacances et le repos seraient d'une importance capitale pour les personnes qui se trouvent dans une situation de stress permanent en raison de difficultés financières. Des études montrent que les retards de paiement diminuent à la longue la joie de vivre (Coste et. al 2020) et ont des répercussions sur la santé psychique (Henchoz et al 2022).
En revanche, les vacances peuvent réduire les risques pour la santé et avoir des effets positifs, par exemple sur le fonctionnement dans le monde du travail et sur l'environnement social. Les effets positifs sont liés aux conditions de travail et de vie ainsi qu'aux expériences vécues pendant les vacances. Par exemple, les activités sociales et physiques favorisent la récupération (Semmer et Kottwitz 2011).
La fondation REKA pour l'aide aux vacances offre chaque année des vacances presque gratuites à quelque 1'100 familles et parents isolés aux revenus modestes. Les personnes qui font partie de ce groupe cible et qui sont déjà soutenues par le Secours d'hiver ont plus de chances d'être prises en compte pour les offres limitées grâce à l'inscription directe.
Certaines organisations cantonales du Secours d'hiver prennent en charge la quote-part et contribuent, dans certaines circonstances, aux frais de voyage et à une bourse de vacances. En outre, plusieurs bureaux soutiennent des camps et des activités de vacances pour les enfants et permettent des excursions pour toute la famille, par exemple au zoo.
Grâce à ces offres, les working poor peuvent eux aussi reprendre des forces pour affronter leur quotidien exigeant.
Le Secours d'hiver dans votre région
Soutenir le Secours d'hiver: