Winterhilfe Spenden

Le ballon pour le Secours d'hiver !

Plus de 100'000 enfants en Suisse subissent directement les conséquences de la pauvreté de leurs parents et doivent renoncer à beaucoup de choses : Par exemple à la pratique du football en club. C'est pourquoi, du 2 au 10 novembre, 15 clubs de la Raiffeisen Super League et de Brack.ch Challenge League se sont engagés, avec le soutien des sponsors de la ligue et en collaboration avec le Secours d'hiver, à rendre plus visible la pauvreté invisible en Suisse et à rendre possible le "football pour tous".

En allemand : Medienmitteilung et Fact Sheet zur Themenwoche (SFL)

"Rendre le football possible" - aussi pour les enfants de familles touchées par la pauvreté.

Merci à la SFL pour la production de ces vidéos explicatives ! Vous trouverez ci-dessous des photos des événements.

Fussball kostet doch nichts!

Roger Feder möchte gleiche Chancen für alle

7 Fragen an den Soziologen Ueli Mäder

Fussball für Luca und Toni

Samuel Schmid, Zentralpräsident zum Projekt Empowerment

 

Les enfants souffrent de la pauvreté de leurs parents. Grâce à différentes prestations, le Secours d'hiver encourage la relève et contribue à une enfance insouciante. Le programme de promotion des enfants du Secours d'hiver, initié par la Roger Federer Foundation, permet aux enfants de 4 ans jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire de participer à des activités de loisirs sportives ou artistiques. Cette initiative permet de lutter contre l'isolement social des enfants touchés par la pauvreté.

La pauvreté a de nombreuses conséquences
Pas d'argent pour le bus, pas d'argent pour la piscine, pas d'argent pour un vélo ou pas d'argent pour les chaussures de football. Les enfants concernés en souffrent particulièrement, non seulement parce qu'ils présentent un taux de maladie plus élevé, mais aussi parce que le manque de moyens les exclut socialement.  Pourtant, c'est justement l'intégration sociale qui aide les enfants à développer des capacités et une personnalité afin d'échapper à la transmission héréditaire de la pauvreté, comme le confirme le professeur émérite et chercheur sur la pauvreté Ueli Mäder dans un reportage vidéo de la semaine thématique 2019 de la SFL : "Un enfant qui grandit dans une famille touchée par la pauvreté est beaucoup plus exposé au risque de redevenir pauvre à son tour". 

En Suisse, la pauvreté est synonyme de manque de moyens dans les domaines les plus importants de la vie. Le niveau de vie habituel dans le pays de résidence ne peut pas être atteint. Selon l'Office fédéral de la statistique (2019), 675'000 personnes - dont plus de 100'000 enfants - sont touchées par la pauvreté en Suisse.

Impressions des jeux pour le Secours d'hiver

Des footballeurs de haut niveau pour le Secours d'hiver