Fonds COVID-19 pour familles
De mars 2020 à mars 2021, le Secours suisse d'hiver, en plus de son travail habituel, a soutenu 2 467 familles (4 564 adultes et 5 217 enfants = 9 781 personnes) avec des prestations du fonds COVID-19 pour familles.
Sous le toit du Secours suisse d’hiver, 27 secrétariats s’engagent activement pour aider les personnes dans leurs régions respectives. À la fin de l'exercice 20/21, nous recevrons les chiffres sur le nombre de personnes supplémentaires ayant trouvé un soutien direct auprès des différents fonds COVID-19 dans les organisations cantonales. Toutefois, nous pouvons prévoir une augmentation spectaculaire du nombre de demandes d'aide ; certains secrétariats signalent actuellement une augmentation de 100 % des demandes par rapport aux chiffres de l'année précédente.
«Je tiens à chaleureusement vous remercier pour votre soutien. Merci beaucoup ! Vous m'avez vraiment beaucoup aidée dans cette situation difficile. Je n'aurais jamais été capable de m'en sortir seule. Je ne peux pas assez vous remercier pour cela. Si je peux faire quoi que ce soit pour le Secours d’hiver, ce sera avec plaisir. J'étais tellement soulagée en lisant votre message ! Un grand grand merci !»
nous a écrit Mme K., mère seule à élever ses trois enfants. Elle parvient tout juste à joindre les deux bouts avec son revenu de femme de ménage et la pension alimentaire. Mais, au printemps 2020, comme tant d'autres personnes à faibles revenus, la première vague de la pandémie l’a durement frappée. Mme K. a perdu son emploi. Le Secours d'hiver l'a aidée avec une contribution du fonds COVID-19 pour familles jusqu'à ce qu’elle famille reçoive l’aide sociale. Nous avons pris en charge un mois de loyer et une facture d'assurance maladie pour un total de 1 600 francs et avons donné à la famille des bons alimentaires d'une valeur de 500 francs.
Quand soudainement la précarité devient visible
La précarité invisible en Suisse est le thème du Secours d’hiver. Nous apportons notre soutien là où l'aide de l’État n'est pas efficace et où le besoin n'est pas flagrant. Cependant, la seconde moitié de l'exercice 2019/2020 du Secours d’hiver a été marquée par un drame mondial qui a rendu la précarité soudainement visible chez nous aussi. Vous vous souvenez des images de personnes désespérées faisant la queue pendant plusieurs heures pour un sac de denrées alimentaires ? Au printemps 2020 ? En Suisse ? Qui a été particulièrement touché économiquement par les conséquences de la pandémie du coronavirus dans ce pays ? Les personnes qui vivaient déjà modestement et qui n'ont pas pu se constituer une épargne, car même si les mesures fédérales ont été mises en place rapidement et que de nombreuses personnes concernées ont trouvé un soutien, il y avait et il y a toujours de nombreuses lacunes dans le système.
Grande solidarité des donateurs
Au cours de l'exercice 2019/2 020, plus de 41 000 personnes ont bénéficié du soutien du Secours d’hiver. L'année précédente, le chiffre était de 32 000. On se souvient de l'histoire d'une famille de Suisse centrale (wenn link aktiviert wird (en allemand)) : la mère de deux fillettes se remet d'un cancer. Pendant que son compagnon travaille, les enfants sont gardés par leurs grands-parents. En mars 2020, lorsque l'Office fédéral de la santé publique a demandé à ce que les grands-parents renoncent à garder leurs petits-enfants, le père a dû réduire son temps de travail et en conséquence a gagné moins d’argent. La famille connaît des difficultés financières. Le Secours d’hiver a fourni des bons alimentaires et a pris en charge les factures urgentes de la famille. Grâce à l'élan de solidarité de nos donateurs et aux efforts inlassables de nos responsables des secrétariats, nous avons pu apporter une aide rapide et simple là où elle était et est la plus nécessaire.