Les primes d'assurance maladie augmentent à nouveau
Les primes d'assurance maladie augmenteront à nouveau en 2025, de 6 % en moyenne. La restriction des prestations de santé fait depuis longtemps partie du quotidien des personnes touchées ou menacées par la pauvreté.
200'000 francs de plus pour les frais de santé
Elles choisissent généralement la franchise la plus élevée et ne peuvent pas se permettre d'aller chez le médecin ou le dentiste en raison de leur budget serré. Le besoin de soutien qui en résulte se dessine également dans les chiffres du Secours d'hiver, qui a versé 200'000 francs de plus pour les frais de santé durant l'exercice 2023/2024 que l'année précédente.
Des coûts élevés peuvent avoir des conséquences à long terme
L'augmentation des primes renforce les mécanismes de renoncement déjà existants pour des raisons économiques. Les conséquences à long terme peuvent être des maladies chroniques, des traitements d'urgence ou des hospitalisations qui entraînent des coûts plus élevés et une détérioration de la santé et de la qualité de vie des personnes concernées. Le Secours d'hiver s'engage pour une égalité des chances dans le système de santé et prend en charge les frais de santé des working poor.
Le Communiqué de presse du Conseil fédéral
Communiqué de Presse du Secours d'hiver
Article Journal du Jura : Des aides ponctuelles pour freiner la pauvreté
Aidez-nous à aider !