Winterhilfe Spenden

Guide testamentaire
10/09/2025

Donner de l'espoir grâce à vos dernières volontés

Avec son guide sur les testaments, le Secours suisse d'hiver souhaite expliquer de manière compréhensible les principes fondamentaux du droit successoral suisse et montrer comment régler sa succession de manière autonome. Il aide à rédiger un testament clair et juridiquement valable afin de protéger ses proches et d'éviter les litiges. Il encourage également à faire une bonne action en faisant un legs et à penser au Secours suisse d'hiver afin de donner de l'espoir aux personnes dans le besoin.

Un testament vous permet de transmettre vos valeurs et d'apporter un soutien durable aux personnes dans le besoin. Un legs au Secours suisse d'hiver offre aux enfants des perspectives d'avenir, soulage les familles et donne de l'espoir aux personnes concernées, bien au-delà de l'aspect matériel. - Prof. Dr Thierry Carrel, président central du Secours suisse d'hiver.

Pourquoi un testament est-il important ?

Un testament est important pour déterminer de manière juridiquement valable et contraignante ce qu'il adviendra de vos biens matériels et financiers et à qui vous souhaitez en faire profiter. Sans testament, la succession légale s'applique automatiquement, de sorte que vous risquez de ne pas léguer votre succession aux personnes ou aux organisations qui vous tiennent à cœur. Un testament permet d'apporter clarté et sécurité à vos proches et vous pouvez également y mentionner des amis ou des institutions caritatives telles que le Secours suisse d'hiver.

Comment rédiger votre testament :

Un testament est un moyen de consigner clairement et librement vos dernières volontés. Il existe différentes possibilités pour rédiger un testament :

  • Le testament olographe (il doit être rédigé à la main et signé de votre propre main).
  • Le testament public (il est rédigé en présence d'un notaire).
  • Disposition orale (testament d'urgence, déclaré oralement devant deux témoins)
  • Contrat successoral (accord contraignant avec toutes les parties concernées)

L'impact de votre legs :

Grâce à un testament, vous pouvez continuer à faire le bien après votre mort et soutenir de manière ciblée des organisations d'utilité publique telles que le Secours d'hiver. Avec la partie librement disponible de votre succession, vous envoyez un signal clair de solidarité et offrez espoir et perspectives à des personnes dans le besoin. Depuis 1936, le Secours d'hiver aide les personnes touchées par la précarité en Suisse, par exemple en prenant en charge les frais de logement et de santé, en fournissant des fournitures scolaires, des lits, des vêtements et en soutenant les enfants. Votre legs devient ainsi une contribution durable à la lutte contre la pauvreté et à une plus grande participation sociale.

En savoir plus sur les héritages et les legs